Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Plus d'un million de personnes pourraient mourir du COVID-19 en Chine en 2023, selon une étude
information fournie par Reuters 17/12/2022 à 04:10

par Julie Steenhuysen et Deena Beasley

CHICAGO, 17 décembre (Reuters) - La levée des restrictions sanitaires en Chine pourrait se traduire par une explosion des cas et causer la mort de plus d'un million de personnes en 2023, selon les nouvelles estimations publiées par l'Institute of Health Metrics and Evaluation (IHME).

Selon les projections de cet institut de statistique sur la santé publique basé à Seattle, dans l'Etat de Washington, le nombre de cas de contaminations par le coronavirus SARS-CoV-2 en Chine devrait atteindre un pic autour du 1er avril prochain, et le nombre de morts devrait atteindre les 322.000.

Environ un tiers de la population chinoise aura alors été infectée par le virus, a déclaré le directeur de l'IHME, Christopher Murray.

Les autorités sanitaires chinoises n'ont fait état d'aucun décès imputé au COVID-19 depuis la levée des restrictions. Le bilan actuel de l'épidémie en Chine est de 5.235 morts.

L'étude, publiée en ligne par l'IHME, repose sur des données relatives à une récente épidémie de COVID-19 due au variant Omicron qui a frappé Hong Kong.

"La Chine a rarement fait état de décès depuis l'épidémie qui s'était déclarée à Wuhan. C'est pourquoi nous nous sommes tournés vers Hong Kong, afin de mieux déterminer le taux de létalité", a indiqué Christopher Murray.

D'autres experts prévoient qu'environ 60% de la population chinoise sera contaminée par le COVID-19, avec un pic attendu au mois de janvier.

(Avec la contribution de Deena Beasley; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Usine de production de flotte électrique Volkswagen (V) à Emden
    information fournie par Reuters 26.08.2025 11:57 

    BERLIN (Reuters) -Le ralentissement de l'industrie allemande s'accélère, avec près de 250.000 d'emplois supprimés dans le secteur depuis 2019, montre une étude publiée mardi par le cabinet EY. Les entreprises industrielles allemandes ont généré un chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • Manifestation pour une trêve à Gaza et la libération des otages, près du du kibboutz Amiad, dans le nord d'Israël, le 26 août 2025 ( AFP / Jalaa MAREY )
    information fournie par AFP 26.08.2025 11:49 

    Des centaines de manifestants réclamant la fin de la guerre à Gaza et le retour des otages se sont mobilisés mardi matin en Israël, avant une réunion du cabinet de sécurité prévue en soirée qui pourrait discuter d'une reprise des négociations en vue d'une trêve ... Lire la suite

  • Donald Trump, en Ecosse, le 27 juillet 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 26.08.2025 11:29 

    "Pas la tirelire du monde": le président américain Donald Trump a vigoureusement attaqué lundi les pays ou organisations régulant le secteur de la tech, les menaçant de droits de douane et de restrictions à l'exportation. S'il n'a pas cité directement l'Union européenne, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 26.08.2025 11:27 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,15% pour le Dow Jones .DJI et de 0,12% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et le Nasdaq .IXIC : * GENERAL MOTORS GM.N

Pages les plus populaires